UN QUARTIER VERT AU LIEN SOCIAL RENFORCE

Fin septembre s’est tenue la remise des attestations de formation des jardiniers du quartier de Sans Souci à Saint-Paul en présence des associations « Nature et Formation », « Ecole du jardin planétaire », de la Semader et de l’association CIVIS en charge de la gestion du jardin.
Les Jardins Partagés d’Amédée situés chemin de la Cressonnière à proximité de l’école de Sans Souci, ont été mis à la disposition des familles résidentes du secteur du quartier en début d’année. Placé sous le signe de l’échange, cet espace de partage et de convivialité est né à Sans Souci sur un terrain de 200 m2 répartis sur 12 parcelles. Au début il n’y avait que du fumier et de la paille. Les premiers jardiniers se sont appropriés les lieux et ont commencé avec des semis. Ils ont tous bénéficié d’une formation « initiation à l’agriculture biologique » animée par l’association Nature et Formation qui s’est achevée ce mois-ci. Cette formation de 9 mois leur a permis d’être autonomes au niveau de la gestion de leur propre jardin.
« Au départ on leur a appris à planter, à multiplier, semer et bouturer pour qu’ils soient autonomes. On leur a également donné une formation au niveau de la protection des végétaux, par rapport aux insectes et ravageurs. Je tiens à féliciter l’ensemble des jardiniers pour leur investissement.», partage David Bonnetete, président de Nature et Formation.

Solidarité et entraide
Lieu d’échanges, les jardiniers aiment s’y retrouver tous les soirs. « Le jardin a beaucoup évolué, avant il n’y avait que de la terre. Nous sommes aujourd’hui plusieurs, avec une très bonne entente. Il y a vraiment une solidarité entre nous. Nous n’achetons plus de piments, de persil, ni de thym. En août dernier par exemple nous avons eu du curcuma et des aubergines. Nous étions très contents de notre récolte. » partage Nadia.
Une parcelle est également destinée à l’école Jasmin Robert. Accompagnés du jardinier de l’école, entre midi et deux à la pause méridienne, les enfants des classes de CE1, CM1 et CM2 s’y rendent une fois par semaine pour entretenir leur parcelle.
A Sans Souci, il s’agit du premier Jardin Partagé, cette action sera reconduite et d’autres chantiers sortiront de terre pour renforcer le caractère durable du quartier. Cette action s’inscrit dans le cadre de programme de Dynamique Sociale Insertion porté par la Semader sur le quartier.

ACTUALITÉS
Découvrez toute l’actualité de Sans Souci