Sans Souci, un quartier rénové, un mode de vie préservé
En 2012, la Ville de St Paul concède l’aménagement de la ZAC Sans Souci (85 hectares) à la SEMADER. Les travaux ont démarré au 1er semestre 2015 et comprennent 3 secteurs : Sans-Souci les Bas, Sans-Souci Centre, Sans-Souci les Hauts.
Le nouveau visage du quartier sera en parfait accord avec son art de vivre : des espaces publics de rencontre, des aires de jeux pour les enfants, des déplacements facilités et des logements diversifiés pour répondre à tous.
Quelle plus-value pour les habitants ?
- Une case rénovée
- L’accès à la pleine propriété (terrain + habitation)
- Un quartier moderne et vivant (groupe scolaire, terrain de sport, salle polyvalente, espaces publics, aires de jeux, jardins familiaux, voies piétonnes…)
- Le potentiel touristique décuplé et la création d’emplois (petits commerces et artisanat local, éco-lodge, insertion professionnelle)
Principales réalisations
Enfin propriétaire
Les premiers actes de vente ont été conclus, permettant aux familles d’accéder à la pleine propriété de leur terrain. Ces signatures font écho à une forte attente des habitants sans titre de propriété, qui sont confrontés à de lourdes difficultés pour transmettre leur patrimoine familial.
Les Orangers 1 & 2 :
L’ensemble immobilier de la SEDRE « LES ORANGERS 1 et 2», compte 100 logements, 46 familles issues de l’opération d’aménagement de la SEMADER ont pu y être relogées. Au sein de la résidence « Les Orangers 2 », la SEMADER a accompagné 15 familles dans l’attente d’une solution de relogement. Une assistance a été apportée à 3 personnes âgées pour faciliter leur déménagement et leurs démarches administratives (ouverture eau + EDF, etc.).
Bibasse, Pistache, Sapotille des logements neufs pour Sans Souci
Décembre 2017 marque la livraison des 60 logements de l’ensemble Bibasse, Pistache, Sapotille. Attente forte des familles pour des logements neufs de haute qualité, la SEMADER a mis en place un dispositif d’accueil lors de leur entrée pour faciliter leurs démarches administratives (CAF, EDF, EAU…). Ce sont 56 familles qui ont été relogées, dont 45 familles de Sans Souci et 11 familles de la Ville de Saint-Paul principalement issues des secteurs environnants de La Plaine et du Bois de Nèfles. En 2018, les 4 logements restants ont été attribués à des habitants de Sans Souci.
Amélioration du cadre de vie
- Travaux d’élargissement et de sécurisation des chemins Lambert et de Sans Souci
- Démarrage d’Études secteurs de Croix Glorieuse et Champ de Cresson
- Création d’un nouveau réservoir d’eau potable
- Sécurisation des virages au niveau des résidences de la SEDRE
- Ouverture d’un espace intergénérationnel et de loisirs
- Réalisation de jardins partagés
De nouveaux réservoirs d’eau sur les hauts de Sans Souci seront opérationnels, associés au renforcement du réseau, ils permettront de desservir correctement l’ensemble des riverains.
ACTUALITÉS
Découvrez toute l’actualité de Sans Souci